Ivanhoe Mines s’engage à une gestion des résidus conforme ou supérieure aux meilleures pratiques mondiales pour des raisons de sécurité pendant toutes les phases du cycle de vie de l’exploitation minière. Puisque les projets de développement minier d’Ivanhoe sont actuellement dans la phase de préproduction, l’entreprise n’a pas d’installation active de stockage de résidus. La première mine productrice de l’entreprise, la mine de cuivre de la coentreprise de Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo, devrait commencer la production au troisième trimestre 2021.

En 2019, Ivanhoe a commandité des audits techniques de ses installations de stockage des résidus planifiées pour protéger davantage les employés et les communautés avoisinantes. Les recommandations issues de cet examen ont été ensuite mises en œuvre dans la conception de trois nouvelles installations de stockage des résidus qu’Ivanhoe et ses partenaires en coentreprise ont prévu de développer sur les sites des projets de Kamoa-Kakula, Platreef et Kipushi. Un plan de gestion de haut niveau pour l’installation historique de traitement des résidus à Kipushi est également en cours d’élaboration, en attente de l’approbation de Gécamines (le partenaire en coentreprise d’Ivanhoe à Kipushi).

Définition des résidus

L’exploitation minière des gisements minéraux économiques produit généralement des sous-produits pendant les opérations qui sont composés de roches finement broyées, de particules minérales fines et d’eau séparée des minerais pendant le processus de traitement. Les installations de stockage des résidus sont conçues pour permettre le stockage sûr et la gestion de ce sous-produit issu de l’exploitation et de la clôture de la mine.

Dans la mesure du possible, Ivanhoe prévoit de minimiser le stockage en surface des résidus provenant des ses exploitations minières en les stockant sous la terre dans les galeries épuisées. Par exemple, environ 55 % des résidus de Kamoa-Kakula seront mélangés avec du ciment et re-pompés sous la terre pour remplir les vides et aider à soutenir la mine souterraine.

Initiative prise par les investisseurs relative à l’exploitation minière et à la sécurité des résidus

L’initiative prise par les investisseurs relative à l’exploitation minière et à la sécurité des résidus est un engagement pris par les investisseurs convoquant les investisseurs institutionnels actifs dans les industries extractives, notamment les principaux propriétaires et gestionnaires des actifs.  Des participations dans le processus d’investissement ont été recherchées auprès des communautés affectées par les récentes catastrophes, des experts internationaux reconnus, des représentants du gouvernement, des conseillers techniques reconnus ainsi que des représentants de l’entreprise.

L’initiative est régie par un comité directeur présidé par le Church of England Pensions Board (Commission des pensions de l’Église anglicane) et le Swedish Council of Ethics (Conseil suédois sur l’éthique) de l’AP Funds.

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus sur l’Initiative : https://www.churchofengland.org/investor-mining-tailings-safety-initiative

En avril 2019, l’Initiative a écrit à 683 entreprises extractives leur demandant de divulguer des informations supplémentaires concernant leurs installations de traitement des résidus dans un format de signalement commun et que ce document soit publié sur des sites Web d’entreprise avec une certification par le PDG et/ou le président.

Ivanhoe soutient cette Initiative et a joint sa réponse ci-dessous.

Divulgation certifiée sur la gestion des installations de stockage des résidus

Inscrivez-vous à notre liste d’e-mails

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Ivanhoe Mines is committed to tailings management that meets or exceeds global best practices for safety during all phases of the mine lifecycle. As Ivanhoe’s mine development projects are currently in the pre-production phase, the company has no active tailing storage facilities. The company’s first producing mine — the Kamoa-Kakula joint-venture copper mine in the Democratic Republic of Congo — is scheduled to begin production in Q3 2021.

In 2019, Ivanhoe commissioned engineering audits of its planned tailings storage facilities to further safeguard employees and neighbouring communities. The recommendations from this review were subsequently implemented in the design of the three new tailings facilities Ivanhoe and its joint-venture partners are planning to develop at the Kamoa-Kakula, Platreef, and Kipushi projects. A high-level management plan for the historical tailings facility at Kipushi is also underway — pending Gécamines’ (Ivanhoe’s joint-venture partner at Kipushi) approval.

What are Tailings?

Mining of economic mineral deposits typically produces by-product materials during operations that are composed of finely-ground rock, fine mineral particles and water separated from ore minerals during the milling process. Tailings storage facilities are designed to allow for the safe storage and management of this by-product material through mine operation and closure.

Wherever possible, Ivanhoe plans to minimize the surface storage of tailings from its mining operations by storing them underground in the mine-out workings. For example, approximately 55% of the Kamoa-Kakula’s tailings will be mixed with cement and pumped back underground to fill voids and help support the underground mine.

Investor-led Mining and Tailings Safety Initiative

The Investor Mining & Tailings Safety Initiative is an investor-led engagement convening institutional investors active in extractive industries including major asset owners and asset managers.  Inputs into the investor process have been sought from communities impacted by recent disasters, leading international experts, government representatives, leading international technical advisors as well as company representatives.

The Initiative is governed through a Steering Committee Chaired by the Church of England Pensions Board and the Swedish Council of Ethics of the AP Funds.

Please click through the following link for more information on the Initiative: https://www.churchofengland.org/investor-mining-tailings-safety-initiative

In April 2019, the Initiative wrote to 683 extractive companies requesting additional disclosure regarding their tailings facilities, in a common reporting format, and that this material is published corporate websites together with a certification by the CEO and/or Chairman.

Ivanhoe is supportive of the Initiative and has attached its response below.

Certified Disclosure on Tailings Storage Facility Management

Subscribe to our Email List